Réalité virtuelle Industrie 4.0


Le mention de master de Mécanique participe activement au Campus des Métiers d’excellence CaMéX-IA et aussi au projet PLEIADES de l’Université de Lorraine

Au sein de CaMéX-IA, les étudiants développent des ressources 3D pour créer des modèles de sites industriels. Un travail fait en commun avec ArcelorMittal et le lycée Louis Vincent de Metz vise à mieux visualiser les flux (énergie, matière…) au sein des sites de production. Les mondes virtuels sont développés sous Unreal Engine (Epic Games). Les étudiants ont la possibilité de créer l’ensemble des ressources, de la CAO à la mise en place des interactions pour rendre le jumeau numérique utilisable industriellement.

Vous pouvez voir sur ce lien la vidéo réalisée dans le cadre de ce projet par nos étudiants de Licence Sciences pour l’Ingénieur, de Master de Mécanique avec les lycéens et étudiants du lycée Louis Vincent. Ce projet a reçu le premier prix en 2024.

En 2025, ce projet a continué d’évoluer. Les étudiants du master mais aussi de L3 SPI Mécanique-Matériaux, toujours en collaboration avec ArcelorMital et le lycée Louis Vincent, ont fait progresser le projet. Voir la nouvelle video : https://www.youtube.com/watch?v=FOoUCKT5_vo

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

Projet PLEIADES

Forts de cette expérience, les étudiants de master ont travaillé sur le développement de ressources pédagogiques virtuelles (travaux pratiques de RDM, alerte incendie, alerte confinement). Une belle réussite a été de proposer une visite virtuelle de l’UFR MIM. Vous pouvez voir la vidéo de ce projet sur https://mim.univ-lorraine.fr/virtualisation/

Modélisation du bâtiment de l’UFR MIM en réalité virtuelle.

La visite virtuelle est un premier exemple. Lors des projets, les étudiants du master de Mécanique et de Licence SPI sont très actifs pour développer des ressources pédagogiques virtuelles. Grâce au projet PLEIADES de l’Université de Lorraine, les étudiants ont proposé une virtualisation complète des TPs de RDM. 4 TPs sont maintenant disponibles pour les apprenants de l’UFR MIM : cylindre à paroi mince sous pression, flexion-torsion d’une barre, flexion composée d’un disque, essai de traction simple.

Si la mécanique, la 3D et la réalité virtuelle vous intéressent, venez nous rejoindre pour participer activement à l’essor de l’industrie et de la pédagogie 4.0 et du métavers !