M2 Ingénierie 4.0 en Mécanique et Matériaux


Descriptif & objectifs

L’objectif du parcours type Ingénierie 4.0 en Mécanique et Matériaux (Acronyme I2M) est de former des cadres à forte dominante mécanique ayant des acquis techniques et technologiques importants, de fortes connaissances dans le domaine des matériaux et ouverts sur l’entreprise, via des modules transversaux. La pédagogie est basée sur un équilibre entre approfondissement théorique et mise en situation, via l’expérimentation, la maîtrise des logiciels courants de l’industrie et de recherche, notamment en simulation et CAO (3DEXPERIENCE, CATIA, ABAQUS, INSPIRE, Solidworks, DIGIMAT) et la programmation incluant des approches de machine learning.

La mention de Master de Mécanique est fortement impliquée dans le campus des métiers CAMEX IA sur la digitalisation et l’Intelligence artificielle.

La mention forme des cadres supérieurs avec des débouchés vers les métiers de l’ingénierie pour l’industrie (production, conception, simulation numérique, innovation, recherche et développement), dans les services ou la recherche avec une ouverture la plus importante possible vers l’international.

Le parcours type se décompose en 3 orientations :

  • Orientation Mécanique, matériaux (pro, possibilité d’alternance) : former des cadres en mécanique, matériaux et structures, simulation numérique, à même de s’insérer dans l’industrie avec une sensibilisation au développement durable et à l’intelligence artificielle. La maîtrise des logiciels de calculs industriels est un gage de bonne insertion professionnelle.
  • Orientation Mécanique, matériaux, structures et procédés MMSP (recherche) : préparer les étudiants, par une formation à et par la recherche, à une poursuite en doctorat dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures, des procédés et des matériaux. Ce parcours est ouvert sur le site de Metz et pour les étudiants de Lorraine INP (Polytech et ENSEM) à Nancy. Les étudiants pourront poursuivre en doctorat dans les laboratoires d’appui (LEM3, IJL, LEMTA, …).
  • Orientation Génie mécanique (pro, possibilité d’alternance) : former des cadres et des ingénieurs possédant une double compétence, dans le domaine de la conception de produits et de systèmes unitaires et dans celui du management. L’acquisition des connaissances et le savoir-faire se fondent sur des études concrètes, des mises en situation et l’utilisation de matériels (de conception, de fabrication, et de modélisation), ainsi que sur la possibilité de suivre le parcours en alternance. Une forte ouverture à l’international est favorisée avec la possibilité d’effectuer une partie du cursus en Allemagne et d’obtenir un diplôme conjoint (université de Lorraine-Isfates/université de la Sarre).

 

Apprentissage

  • Ce parcours type est OUVERT à l’apprentissage
  • Le Master de Mécanique est ouvert aussi par la voie de l’alternance avec des contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage. Le contrat peut durer 1 an ou 2 ans.
  • Le rythme d’alternance en M1 est de 3 jours à l’université et 2 jours en entreprise jusqu’à mi-mai. Ensuite, l’apprenant est au sein de l’entreprise.
  • En M2, deux orientations (Génie Mécanique et Mécanique Matériaux) sont proposées aussi en alternance.
  • Pour plus d’information sur les possibilités d’apprentissage, nous vous conseillons d’aller visiter le site du CFA de l’Université de Lorraine.

 

Après le master

À l’issue de sa formation, le diplômé :

  • est spécialisé en mécanique, génie mécanique et matériaux ;
  • peut exercer des fonctions de cadre, ingénieur ou ingénieur d’étude ;
  • peut prendre en charge des activités d’études, R&D, portant sur le dimensionnement, la simulation, la qualité, la fabrication, la production, les méthodes d’industrialisation.

Ainsi, le diplômé s’intègre :

  • au sein de/d’ : entreprises, bureaux d’études, centres technologique, organismes de contrôle, laboratoires de R&D, publics ou privés ;
  • dans tous les secteurs industriels notamment : construction mécanique, automobile, aéronautique, aérospatiale, sidérurgie, etc.

 

Lieu de formation

UFR Mathématiques, informatique, mécanique et automatique, Metz.

 

Contacts

 

Syllabus M2 Génie Mécanique

 

Syllabus M2 Mécanique Matériaux

 

Syllabus M2 Mécanique, Matériaux, Structures et Procédés